ACTUALITE

Venise est une ville unique, magnifique chargée d'histoire et au patrimoine conséquent. Tout le monde connait cette cité pour ses palais, ses canaux, son romantisme mais moins pour sa cuisine traditionnelle et ancestrale. La gastronomie de cette belle ville est pourtant l'une des plus savoureuses d'Italie. Elle est riche de produits marins et orientaux, notamment en raison de son passé.
 

Quelles sont les particularités de la cuisine Vénitienne ?

 
Autrefois, les gens étaient pauvres, surtout les pêcheurs, il ne fallait rien jeter et tout était bon à recycler. Depuis des décennies, les pêcheurs pèchent poissons et crustacés dans la mer adriatique et la lagune qui entourent la ville.
 
Les habitants de la cité achètent par ailleurs fruits et légumes au marché du Rialto. Les vénitiens consomment d’ailleurs beaucoup de soupes faites avec des légumes de saison.
 
 Marche-du-Rialto.jpg

Les ingrédients principaux de la cuisine de Venise

 
Les plats vénitiens sont élaborés à base de produits frais et régulièrement agrémentés de pâtes et/ou du riz.
 
Mélangez de gros spaghettis (des Bigoli) à une sauce faite à base d'oignons et de sardines, et vous obtiendrez l'un des plats typiques de la ville : le Bigoli in Salsa.
 
Bigoli-il-salsa.jpg
Lorsque la cité fut envahie par des guerriers venus d'Europe Centrale, les femmes découvrirent la recette des Gnocchis et en firent un plat désormais traditionnel : Les gnocchis à la vénitienne
 
Le Foie, lui aussi à la vénitienne, est également cuisiné depuis l'Antiquité dans chaque foyer. Il est servi sur un gros lit d'oignons avec de la polenta.
 
Avec la grande variété de riz qui abondent sur les iles de la lagune, les risotti sont également un met typique. Ils sont élaborés le plus souvent avec du poisson ou des crustacés mais on en trouve également préparés avec de la viande.
 
Le carpaccio, ayant fait le tour du monde depuis sa création, est lui aussi une spécialité de la belle Venise.
 
Autre incontournable qui accompagne nombre de plats : le Saor.
Le Saor est une marinade faite avec beaucoup d’oignons, du vinaigre, du laurier, de l'huile d'olives, et des raisins.
 
Les desserts vénitiens sont aussi réputés. La Crème frite (à la vénitienne) en est l'un des desserts plus réputés avec les Fritoles (beignets servis pendant le Carnaval).
 
Fritole.jpg
 
Crédit photos : www.ricettedalmondo.it et www.in-venice.it.