Top
  /  Cuisine et recettes italiennes   /  La burrata, incontournable des tables d’été
Burrata

Pour apprécier ses vacances d’été, il n’y a rien de mieux qu’une dégustation d’une onctueuse et savoureuse burrata. À consommer nature, ou avec quelques rondelles de tomates, c’est le fromage incontournable des tables d’été à la saveur italienne.

Qu’est-ce que la burrata ?

La burrata est un fromage frais à pâte filée semblable à la mozzarella. Mais avec une consistance beaucoup plus onctueuse car son cœur est garni de crème et de stracciatella. C’est-à-dire des restes de mozzarellas effilochés (stracciati en italien).

Burrata Il ristorante

Les origines de ce fromage

On raconte que la burrata tiendrait ses origines d’un fromager qui désirait recycler la mozzarella. De plus, ce dernier aurait donc eu l’idée de farcir la mozzarella de crème et de straciatella. Ils les aurait ensuite scellé avec un nœud. Depuis, les boules de mozzarella continuent d’être garnies manuellement avec ces deux ingrédients pour donner ce goût si crémeux à la burrata. Largement plus goûteux qu’une simple mozzarella, le fromage est également affiché à des tarifs plus élevés.

Comment la consommer ?

Pour apprécier tout le goût et l’arôme de ce fromage, vous pouvez la déguster nature avec seulement quelques morceaux de pains et un filet d’huile d’olive…  La burrata apportera également une note gourmande à vos salades de tomates.

burratta pain

Elle se marie aussi parfaitement avec quelques charcuteries tel que le prociutto di parma.

buratta jambon

Si la burrata peut également servir dans la préparation de plusieurs plats tels que le risotto, ou les gratins, elle apporte parfois un goût et une texture crémeuse à la soupe.

La burrata peut également servir de base pour l’élaboration d’une crème qui accompagnera vos plats de pâtes ou de macaronis.

Enfin, comme la mozzarella, la burrata est un ingrédient que vous pouvez ajouter à la garniture de vos pizzas pour obtenir une pizza encore plus gourmande.

buratta pizza

Ingrédient phare de l’été italien, elle est à découvrir en restaurant actuellement…

Note : pour profiter de tout l’arôme et du meilleur goût de la burrata, ne la conservez pas plus de 5 ou 6 jours et sortez la du frigo, une bonne quinzaine de minutes avant la dégustation.

Laisser un commentaire