ACTUALITE

La Saint-Valentin : le romantisme à l’italienne


Quand on parle de romantisme, on pense immédiatement à l’Italie, aux canaux de Venise, la ville des amoureux, ou encore à Vérone, connue dans le monde entier grâce à Shakespeare, pour avoir été le théâtre tragique de l’une des histoires d’amour les plus célèbres : Roméo et Juliette. Le 14 février prochain, à l’occasion de la Saint-Valentin, l’Italie célébrera la fête des amoureux. Comment les Italiens fêtent-ils l’amour ? D’où leur vient cette réputation de charmeur ?
 

Les auteurs qui ont construit l’image du romantisme à l’italienne

La relation des Italiens avec l’amour ne date pas d’hier, et les artistes étrangers ont grandement contribué au mythe. Voici quelques exemples qui ont marqué les esprits:
  • Don Juan est une pièce de théâtre qui a été écrite au XVIIe par Tirso de Molina, un dramaturge espagnol. Popularisée par la Commedia dell’arte, elle raconte les aventures d’un séducteur libertin et sans scrupule.
  • Roméo et Juliette est une œuvre majeure de Shakespeare, le célèbre écrivain britannique. L’histoire se déroule à Vérone, dans le nord de l’Italie. Il met en scène un amour impossible entre deux familles rivales, les Capulets et les Montaigus.
  • La Dolce Vita est un film réalisé par Federico Fellini, ce classique du cinéma italien raconte les aventures amoureuses d’un chroniqueur mondain de passage à Rome. C’est dans ce long-métrage qu’a lieu la célèbre scène du baiser dans la fontaine de Trevi.

La Saint-Valentin, une fête italienne

Saint-Valentin, ou Valentino est né à Terni, en Ombrie, une petite ville qui se situe non loin de Pérouse. Il devient évêque en l’an 197 et selon la légende, il est le premier à unir un païen et une chrétienne. Il est décapité le 14 février 269 par l’empereur Aurélien, car il refuse d’abjurer sa foi. Bien plus tard, en l’an 496, le Pape (Gelase 1er) instaure une nouvelle fête en l’honneur des fiancés et du mariage : la Saint-Valentin.
 

Comment les Italiens fêtent-ils la Saint-Valentin ?

Le Baci Perugina

Lors de la Saint-Valentin, les Italiens s’offrent du chocolat, et pas n’importe lequel : le Baci Perugina. Il s’agit d’une noisette entière enrobée de praline et à l’intérieur, les amoureux peuvent y trouver des mots doux destinés à l’être aimé (pas de panique pour les non-italophones, les messages sont très souvent traduits en plusieurs langues dont l’anglais).
 
Baci-Perugina.png
Source : http://www.angolinodolce.com/shop/perugina/176-baci-perugina-sfusi-250gr-.html


« Verona in Love »

On ne pouvait pas parler de la Saint-Valentin sans parler de Vérone, la ville de Roméo et Juliette et de sa célèbre fête « Verona in Love » qui a lieu tous les ans pendant quelques jours à la période du 14 février, dans toute la ville, mais tout spécialement autour de la Piazza dei Signori.

Il y a des animations dans les rues de la cité, des concerts, des visites guidées, des projections et surtout, un immense cœur installé sur la place à disposition des amoureux.

Si vous décidez d’aller à Vérone pour l’occasion, faites une halte au numéro 23 de la Via Cappello, devant le balcon de Juliette. Les femmes peuvent toucher le sein droit de sa statue, pour apporter bonheur et fertilité dans le couple. De plus, si vous êtes célibataire, alors vos chances de rencontrer l’âme sœur viennent d’être multipliées !

Verona-in-Love.png
Source : http://www.italoamericano.org/story/2017-2-5/verona-inlove
 
Et vous comment célébrez-vous la Saint-Valentin ?

Publication : FEVRIER 2018