ACTUALITE

La Befana : un joli conte de Noël italien

 
À l'instar de nombreux pays, la distribution des cadeaux de Noël en Italie se fait le 25 décembre. Mais, il n'en fut pas toujours ainsi ! Jadis, ces mêmes présents étaient offerts le 6 janvier, jour de l'Épiphanie, par la "Befana", une sorcière bienveillante. Mais n'en révélons pas plus et découvrons ensemble ce merveilleux conte de Noël italien...
 
la-befana-en-italie.png
Source image : https://www.travel365.it/dove-festeggiare-befana-italia.htm

Il était une fois, il y a bien longtemps, une paysanne nommée Befana qui habitait un hameau. Veuve et sans enfants, la vieille femme était aigrie et solitaire. Elle vivait dans une humble demeure. Toutefois, elle l'entretenait avec un si grand zèle qu'on la voyait toujours un balai à la main, prête à traquer la moindre poussière ! Befana passait ainsi le plus clair de son temps à balayer, balayer et encore balayer...

Un soir d'hiver, alors qu'elle terminait son ménage quotidien, on frappa à la porte. L'ayant ouvert, elle se retrouva, surprise, face à trois inconnus. Le premier était un vieil homme blanc portant la barbe et les cheveux longs, le second était jeune, imberbe et à la peau rouge et le troisième était noir et barbu. Tous étaient vêtus de riches manteaux et coiffés d'une couronne scintillante. Ils se présentèrent comme étant les rois mages : Melchior, Gaspard et Balthazar.
 
Après avoir expliqué à Befana qu'ils se rendaient, guidés par une étoile, à Bethléem pour honorer la naissance de l'enfant Jésus, ils lui demandèrent l'hospitalité pour la nuit. Mais celle-ci refusa sèchement, prétextant qu'elle ne pouvait accueillir des invités dans une demeure aussi sale !

Befana ferma alors la porte au nez des pauvres rois mages et s'en alla conclure sa tâche ménagère. Mais, tandis qu'elle balayait, elle ne put s'empêcher de penser à ses curieux visiteurs. Au fur et à mesure que les heures s'écoulaient, la vieille femme fut de plus en plus rongée par le remords. Avant de s'endormir, elle observa le ciel nocturne et aperçut soudain l'étoile décrite par les rois mages. Celle-ci brillait de mille feux. Befana prit alors une décision qui allait bouleverser son existence... 

Le lendemain matin, elle se réveilla aux premières lueurs de l'aube. Elle remplit un énorme baluchon de tous les gâteaux, bonbons et fruits secs que contenait son foyer pour les offrir à l'enfant Jésus. Coiffée d'un fichu noué sous le menton, vêtue d'une robe blanche et portant son sac de friandises attaché à son inséparable balai, elle quitta son village dans le froid matinal pour retrouver les rois mages et marcher, avec eux, vers Bethléem. 

Les jours et les semaines passèrent, mais la pauvre Befana ne retrouva jamais les trois voyageurs. Et comme l'étoile avait disparu, elle ne put également rendre visite à l'enfant Jésus... Pourtant, la vieille femme ne perdit jamais espoir. Et, à mesure qu'elle avançait, son cœur se remplissant d'amour, elle distribuait ses friandises à chaque enfant qu'elle rencontrait sur son chemin.

Depuis lors, volant sur son balai, elle rend visite aux enfants chaque nuit du 5 au 6 janvier. À ceux qui ont été sages, elle leur laisse un cadeau, et à ceux qui ne l'ont pas été, un morceau de charbon ! 

Et vous quel est votre conte de Noël italien préféré ?
 
Publication : DECEMBRE 2017