Top
  /  Découvrir l'Italie   /  Cinq photographes italiens contemporains
photographe italien

Ces dernières décennies, de nombreux photographes italiens contemporains ont créé des œuvres se plaçant parmi les meilleures de leur génération. Parmi eux, on trouve les photographes italiens. Ils sont inspirés par la vie quotidienne des italiens ou encore les paysages exceptionnels de leur pays. Enfin, ils réalisent des clichés qui sont aujourd’hui entrés dans l’histoire. 

photographe italien

Gianni Berengo Gardin

Gianni Berengo Gardin est un photographe contemporain né à Santa Margherita Ligure le 10 octobre 1930. Son domaine de prédilection est la vie quotidienne des italiens. Et tout spécialement leur vie après la Seconde Guerre Mondiale. Ses photographies nous renseignent sur les habitudes des italiens au travail et pendant leur temps libre dans les années 50. Mais Gianni Berengo Gardin est aussi un photographe engagé. En effet, il a mis en lumière la situation déplorable dans les asiles psychiatriques dans les années 60. De plus, il a aidé à en faire fermer plus d’un. 

Letizia Battaglia

Letizia Battaglia est née le 5 mars 1935 à Palerme en Sicile. Elle est très portée sur la photographie dans le milieu de la mafia sicilienne. Ses clichés les plus impressionnants ont été réalisés durant les années 80 et 90. Ils donnent une vue d’ensemble sur la vie en milieu criminel et l’impact de la mafia sur la société italienne. Letizia Battaglia a reçu de nombreux prix pour son travail et son courage. Notamment le prix Eugene Smith, une sorte de prix Nobel pour les photo journalistes. 

Massimo Vitali

Massimo Vitali est un photographe italien contemporain, né à Côme en 1944. Il a d’abord débuté par une carrière de photo-journaliste, avant de s’orienter vers la photographie créative. Ses œuvres sont très reconnaissables grâce à plusieurs points qu’elles ont en commun. Tout d’abord, les photos sont en général prises d’un point de vue assez haut. Elles montrent des paysages vus du dessus. De plus, les images de Massimo Vitali montrent très souvent une foule en train de profiter de la plage ou encore d’un parc. Ses œuvres sont présentées dans de nombreux musées de renommée mondiale, notamment le Musée National d’Art Moderne de Paris ou le Centro de Arte Reina Sofia à Madrid. 

Guido Guidi

Guido Guidi est un photographe italien né en 1941 à Cesena. Ce photographe est un amoureux des paysages italiens, mais il ne se concentre jamais sur les sites historiques. Au contraire, Guidi aime photographier la beauté ordinaire de l’Italie, comme les petites rues calmes et les endroits insolites trouvés au détour d’un chemin. Il préfère le milieu rural ainsi que les banlieues aux grandes villes, et fait découvrir au monde le charme de l’Italie en dehors des sites touristiques. 

Oliviero Toscani

Oliviero Toscani est né le 28 février 1942 à Milan. C’est un photographe italien renommé dans le monde entier. Formé à la Haute Ecole d’Art de Zurich, Toscani est notamment connu pour avoir réalisé des affiches publicitaires pour la marque Benetton, très controversées durant les années 90. Les thèmes qu’il aborde se concentrent autour du racisme, de l’homophobie ainsi que d’autres sujets à polémique. En règle générale, Oliviero Toscani aime provoquer, et ses œuvres suscitent souvent de vives réactions au sein de la communauté italienne mais également à travers le monde. 

 

Ces 5 photographes contemporains italiens sont très importants pour la culture italienne. Car ils offrent un nouveau regard sur leur pays ainsi que sur le peuple italien. Mais, plus que de simples témoignages de la vie en Italie, leurs œuvres ont un impact significatif sur les esprits. Pour conclure, ils ont également le pouvoir de changer les mentalités.

Laisser un commentaire