ACTUALITE


 
Célébrant la résurrection de Jésus-Christ, les fêtes pascales en Italie commencent traditionnellement à Mardi gras (dernier jour de carnaval) et atteignent leur apogée les fameux dimanche et lundi de Pâques qui auront lieu cette année les 27 et 28 mars prochains.

Cuisine et Traditions 

En Italie, un dicton invite les italiens à célébrer Pâques entourés des gens qu’ils aiment. "Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi" (ce qui signifie en français, Noël avec les tiens, Pâques avec ceux auxquels tu tiens).
 
Les italiens ont en effet le choix entre partir en voyage (ce qu'ils ont coutume de faire en cette période) ou passer cette fête entourés des gens qui leurs sont chers.
 
Les traditions culinaires s'articulent autour de deux éléments principaux : l'œuf et la Colombe. Bien qu'il n'existe pas en Italie de tradition de décoration d'oeufs de poule, l'œuf, symbole de nouvelle vie, paix et renouveau est à la base de mets sucrés et salés spécialement cuisinés pour l'occasion tels que le "Brodetto Pasquale" (soupe à base d'oeufs), le "Torta Pasqualina" (pain salé) ou la Pastiera (gâteau de Pâques italien).
 
torta-pasqualina.jpg

Source photo Torta Pasqualina http://www.misya.info/2014/04/01/torta-pasqualina.htm
 
Apportant, selon la croyance, un message de réconciliation entre Dieu et l'humanité, la Colombe se trouve quant à elle sous forme de pains ou de gâteaux tel que le "Colomba di Pasqua". On trouvera par ailleurs tout comme en France de la viande d'agneau "Agnellino » cuisinée de façon traditionnelle en gigot.

Colomba.jpg
 
Source : http://www.castelluzzoassicuratori.it/2015/03/18/come-preparare-la-colomba-di-pasqua-a-casa/

Festivités 

Visiter l’Italie pendant la période de Pâques est une véritable expérience. Dans tout le pays se déroulent de nombreuses fêtes populaires, sacrées ou folkloriques à ne pas rater.
 
Muettes durant les trois jours qui précèdent Pâques, les cloches des Eglises retentissent dès le samedi Saint pour marquer le début des célébrations religieuses.
 
Les festivités commencent alors! Les petits Italiens partent à la chasse au trésor dans leur jardin mais n'y trouveront aucune cocotte ou lapin en chocolat. En effet, en Italie vous ne ramasserez que des œufs qui renferment tous un cadeau (jouet pour les enfants, bijou ou autre objet de valeur pour les plus grands)...
 
En Italie comme en France, le lundi est férié c'est la "Pasquetta". Les italiens ont l’habitude de célébrer cette journée autour d’un pique nique. Certain en en profitent également pour assister à des compétitions de chasse aux œufs, des courses de chevaux ou encore des danses symboliques....
 
Le must étant pour les autochtones, comme pour de nombreux touristes, d'assister à la grande messe, suivie du message pascal et de la célèbre bénédiction urbi et orbi célébrée par le pape François au cœur du Vatican.
 
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques à toutes et tous. 

Oeufs-de-paques.jpg