ACTUALITE

Antipasti, primi et secondi  

 
La structure du repas italien est à quelques exceptions près similaire aux autres pays européens à savoir le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les collations de fin de matinée et d'après-midi, appelées merenda, sont également souvent incluses dans le repas. 

Ci-dessous, vous trouverez la structure type d'un repas à l'italienne. Bien évidemment, on réserve ce genre de structure essentiellement aux jours de fêtes. Et il vaut mieux éviter de trop manger pour l'Antipasto au risque de provoquer des indigestions.

Gli Antipasti (antipasto au singulier)

Les antipasti sont des préparations culinaires d'origine italienne que l'on sert traditionnellement avant les repas. Les ingrédients typiques d'un antipasto traditionnel incluent des viandes cuites, des olives, des peperoncini, des champignons, des anchois, des cœurs d'artichauts, des fromages divers (comme la provolone ou la mozzarella), des viandes découpées et des légumes marinés dans de l'huile ou du vinaigre.

La composition des antipasti varie grandement selon les régions. Dans le sud de l'Italie, on privilégiera des préparations à base de poissons de mer et de charcuteries traditionnelles, tandis que dans le nord de l'Italie, il est coutume de présenter des assortiments de viandes accompagnés de champignons. Près des lacs, il n'est pas rare de déguster des poissons d'eau douce pour démarrer le repas. Les antipasti sont aussi l'occasion pour les Italiens de savourer les fromages qui ont fait leur renommée. L'antipasti s’apparente à notre entrée.

Parmi les antipasti connus, l'on retrouve la parmigiana d’aubergines qui s'avère être une recette traditionnelle du Sud de l’Italie. La Sicile et la Campanie se disputent d'ailleurs l'origine de cette recette. 
 
Retrouvez la recette ici : Recette de la Parmigiana d’aubergine


1-assiette-antipasti-Il-Ristorante.png
Antipasti Il Ristorante.

I Primi (primo au singulier)

Il primo désigne le début du repas. La liste des primi comprend des pâtes, des riz, des soupes et d'autres aliments similaires comme la pasta al forno. Le riz est consommé sous forme de risotto, la Ministra désigne essentiellement des plats liquides tels que des soupes (vellutata ou passata), des soupes de légumes aux pâtes (minestrone ou ribollita). La pasta al forno désigne la famille des gratins à base de pasta comme les lasagnes et les cannelloni.
 
Saviez-vous que lorsque vous prenez des pâtes en primi piatti, la ration est en général de 80 grammes de pâtes crues ?
 
Voici 1 exemple de recettes pour préparer un bon risotto alla milanese ou des spaghetti alio aglio :
http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/02/risotto-alla-milanese-au-safran.html
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/333016-spaghetti-aglio-olio-peperoncino-ail-huile-piments
 
 
2-Primitti-piatti.png
Source image : https://www.mafourchette.com/recettes/l-authentique-et-indemodable-soupe-minestrone-a-la-mijoteuse/

I secondi (il secondo)

Le Secondo piatto est servi juste après “il primo”. Les protéines sont à l'honneur pour ce repas, qu'il s'agisse de fromage, de fruits de mer, de viande (poulet, dinde, bœuf, porc, agneau, etc.) ou des œufs. Les légumes en accompagnement ne sont pas systématiques.
 
On peut citer parmi les secondi de grands classiques tels que la cotoletta alla milanese, l’osso buco, la tagliata,  la grigliata di pesce,  i calamari ripieni…..

tagliata-Il-Ristorante.png
Tagliata Il Ristorante.

Voici une recette facile pour une scalopina al limone qui épatera tous vos convives:
 
Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 15 minutes
  • 600g d'escalopes de veau 
  • un peu de farine + 1 càc
  • le jus d'un demi-citron
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 50g de beurre + 1 càs
  • 1 dl de vin blanc
  • sel et poivre
  • 1 dl d'eau
  • 1 dl de crème 
Disposer les escalopes sur une planche et les fariner légèrement.
Faire fondre 50g de beurre et faire revenir les escalopes dedans environ 5 minutes en les retournant.
Ajouter du sel et du poivre.
Retirer les escalopes et les laisser refroidir dans une assiette.
 
Dans la même poêle, verser le vin blanc et déglacer les sucs de viande.
Ajouter le jus d’un demi citron et 1demi litre d’eau. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié pendant environ 5 minutes.
 
Pendant ce temps, mélanger 1cuillère à soupe de beurre et une cuillère à café de farine. Hacher le persil puis ajouter le tout dans la poêle.
Verser la creme, mélanger avant d’ajouter les escalopes. Laisser les cuire encore 2 à 3 minutes.
 
Ajouter le persil avant de servir. Bon appétit !
 
scaloppine-al-limone.png 
source image : http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/02/piccata-de-veau-scaloppine-al-limone.html

Enfin, après avoir fini le repas par une touche sucrée (fruits ou « dolce » sur lequel nous reviendrons dans un prochain article), le repas italien se conclue toujours par un bon café.
 
 
PUBLICATION : Juillet 2017