ACTUALITE

Antica Distilleria Russo, producteur historique de Limoncello

 
Issu de la péninsule de orrente dans la baie de Naples et de Salerno, le Limoncello est une liqueur à base de citron de Sorrento et de Amalfi. En Campanie, il bénéficie d'une appellation d'origine et est inclus dans la nomenclature des produits traditionnels agroalimentaires italiens. 

Histoire

Selon la légende, cette liqueur est née au début du 20ème siècle, dans une petite maison de l'Isola Azzurra (l'île bleue), où Mme Maria Antonia Farace cultivait un verger de citronniers et d'orangers. Après la guerre, son petit-fils ouvrit un bar dont la spécialité était uniquement la liqueur de citron élaborée grâce à la recette de sa grand-mère. 
 
1-Limoncello-(1).png
Source image : https://www.gazzettadelgusto.it/ricette/liquori-amari-birra/limoncello-la-ricetta-del-liquore-campano-che-ha-conquistato-il-mondo/

Chaque fois plus populaire

Commune en Italie, cette liqueur commence à être connue et appréciée dans d'autres parties du monde. Elle devient également populaire pour l'élaboration de cocktails, apportant à ceux-ci un fort goût de citron mais sans l'acidité et l'amertume du pur jus de citron. Elle est également utilisée en confiserie pour aromatiser des pâtisseries, des bonbons ou des gelées. 

Ingrédients

Obtenue par la macération d'écorces de citron dans un bain d'alcool, puis par l'ajout d'eau et de sucre, 100% naturel sans arômes ni conservateurs, la liqueur est de couleur jaune brillant et de saveur sucrée et citronnée. Aromatique et douce, on peut la servir en apéritif, bien qu'habituellement elle soit consommée en digestif et servie glacée. 
2-Preparation-limoncello-(1).png

Le « fait maison »

Pour faire un limoncello maison on utilise de l'alcool pur à 96 % et des zestes de citron bio. La période de macération, d'environ 20 jours, varie cependant selon les recettes. On y ajoute ensuite le sirop, dans une proportion d'environ 600-700 g de sucre par litre d'eau. La liqueur est ensuite filtrée et mise en bouteille. Après en moyenne un mois de vieillissement en bouteille (pour certaines recettes, la durée est réduite), la préparation prend sa classique couleur jaune.  
3-l-Antica-Distilleria-Russo-(1).png
Source image : https://www.anticadistilleriarusso.com/e-shop/
 

La liqueur originelle

Producteur historique de Limoncello, l'Antica Distilleria Russo situé en Campanie est une entreprise produisant des liqueurs, des spiritueux et des sirops.
 
Depuis 1936, sa production est artisanale. Elle est reconnue de qualité et est orientée terroir italien. C’est pour la qualité de son savoir-faire que nous travaillons avec l'AnticaDistilleriaRusso. Vous avez d’ailleurs peut-être eu l’occasion de participer à des dégustations dans certains de nos restaurants, il y a quelques temps.
 
L'entreprise italienne n'utilise pas de substances pouvant altérer les propriétés et les caractéristiques de son produit fini. L’ensemble est garanti authentique !
 
De nos jours, nombreux sont les produits de la marque ayant permis d'asseoir sa notoriété. Cependant, le plus célèbre et certainement le plus représentatif est le Limoncello « sfusato ». Cette liqueur est produite avec des citrons provenant de la côte d'Amalfi, lui donnant une saveur spécifique et un parfum que seul ce microclimat peut déterminer. 
 
4-Limoncello-l-Antica-Distilleria-Russo-(1).png
Source image : https://www.anticadistilleriarusso.com/e-shop/


Plus qu’un partenaire fournisseur de qualité, l'AnticaDistilleriaRusso est un bel exemple. Cette distillerie moderne a su conserver tout son savoir-faire traditionnel italien pour vous offrir une expérience gustative qui vous invitera sans aucun doute, au voyage !
 
Pour ceux qui souhaitent s’immerger plus encore dans le savoir-faire italien cet été, découvrez 5 destinations populaires !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Publication JUIN 2018