ACTUALITE


 Riche en histoire, Venise séduit les voyageurs du monde entier par ses canaux et ses monuments historiques. La visite des six quartiers de cette ville portuaire de l’Italie vous permet tout simplement de profiter d’un séjour romantique, festif ou culturel.
 

San Marco

Le quartier de San Marco abrite la basilique Saint Marc qui se distingue par ses portails ornés d’arches bien sculptées. Vous pourrez grimper au sommet du Campanile pour profiter d’une meilleure vue sur l’ensemble de la cité. N’hésitez pas à visiter le musée Correr pour découvrir les peintures de Carpaccio et les sculptures de Banti. Bordée par le Palais des Doges, la place Saint Marc est un endroit idéal pour admirer la Tour de l’Horloge. De nombreux magasins et cafés sont implantés sous ses arcades. Pour manger, rendez-vous au restaurant Ai Mercanti qui propose des plats contemporains. Aussi, vous pourrez vous rendre au Trattoria Vini Da Arturo pour déguster les spécialités italiennes.
campanile.png

Cannaregio

Cannaregio est le quartier le plus animé de Venise. Il se trouve au nord de la ville et regorge des lieux mythiques comme le Ghetto, un quartier juif où vous trouverez les synagogues Scuola Spagnola et Scuola Levantina. Au sein du quartier se trouvent également l’église Santa Maria dei Miracol, la cathédrale della Madonna dell’Orto et le palais Ca’d’Oro où vous découvrirez un grand nombre de sculptures et de peintures toscanes.
Le-quartier-du-Ghetto.png
source photo : http://www.vivre-venise.com/quartier-de-cannaregio/
 
Pour goûter à la cuisine italienne, préférez le restaurant Al Cicheto. Les amoureux de fruits de mer trouveront leur bonheur au Pontini, un restaurant doté d’une jolie terrasse.
 

Dorsoduro

Situé au sud de Venise, le quartier de Dorsoduro est connu pour ses nombreux musées. Vous y trouverez le musée de Guggenheim abritant les œuvres des grands peintres comme Picasso, Duchamp et Mondrian.
 
Musee-Guggenheim.png
Source photo : http://www.les-lectures-de-cachou.com/venise-et-peggy-guggenheim/  
 
Implantée dans un ancien couvent, la Gallerie dell’Accademia est un bon endroit pour découvrir les œuvres des grands artistes vénitiens comme Titien et Véronèse. La visite de l’église Santa Maria della Salute vous permet d’admirer les peintures somptueuses de Tintoret. La Punta Della Dogana est aussi un lieu à ne pas manquer. Elle héberge les oeuvres de la fondation Pinault. Pour manger de délicieuses pâtes, n’hésitez pas à vous rendre au restaurant Al Vecio Marrangon.
 

Santa Croce

Situé à l’extrémité ouest de la ville, Santa Croce est un quartier populaire où vous trouverez de nombreux magasins, restaurants et palais. De style baroque, le palais de Ca’Pesaro est réputé pour sa façade en marbre qui lui confère une grande élégance. Il héberge aujourd’hui le musée d’art moderne et le musée d’art oriental. De style vénéto-byzantin, le Fondaco dei Turchi abrite le musée d’histoire naturelle de la cité. Chez Bacareto Da Lele, vous pourrez savourer des tartines et siroter un bon vin dans une ambiance décontractée. Si vous souhaitez déguster un plateau de poissons frais, rendez-vous au restaurant Trefanti.
 

Castello

Castello est le quartier le plus vaste et le plus oriental de cette ville d’Italie. Situé à l’extrémité de la cité, il regorge de nombreuses églises, mais aussi de magnifiques palais. Vous y trouverez le quai des Partisans et les Jardins napoléoniens qui sont des endroits propices aux promenades. Le Campo Zanipolo, l’église San Francesco della Vigna et l’Arsenal sont aussi des lieux à ne pas manquer.
 
Pour déguster les plats typiques vénitiens, rendez-vous à l’osteria Da Pampo. Chez Corta Sconta, vous pourrez profiter d’un moment gourmand entre amis ou en famille autour d’un plateau de fruits de mer.
 

San Polo 

grand-canal.png
 
Niché dans la boucle du Grand Canal, San Polo est un petit quartier de la cité des Doges. Vous y trouverez la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, un édifice gothique abritant des œuvres d’art, des tombeaux et des sculptures. Le marché du Rialto est aussi une attraction à ne pas rater. C’est un lieu idéal pour dénicher des produits frais et plonger dans l’effervescence du quartier. Florida et Antiche Carampane sont des adresses incontournables pour goûter aux spécialités vénitiennes.


PUBLICATION : Février 2017