ACTUALITE

À la découverte de la Sicile

 
Île dentelée de plages de sable fin, terre de mystères au carrefour des civilisations, la Sicile est une destination idéale pour une parenthèse de détente ou pour une escapade riche en découvertes tant culturelles que gastronomiques.  
 
L’île sicilienne est la plus grande île de la Méditerranée. En 2017, la région comptait plus de 5 millions d’habitants. La région sicilienne est riche d’un patrimoine culturel et culinaire. Suivez-nous pour un petit tour d’horizon qui va vous en mettre plein les yeux.  

decouverte-sicile.png
Source : https://www.lonelyplanet.fr/destinations/europe/italie/sicile
 

Les lieux incontournables en Sicile


La région sicilienne est remplie de sites touristiques incontournables dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce petit joyeux italien vous offrira de nombreux itinéraires et séduira à coup sur tous les vacanciers.
 
Embarquement immédiat pour un voyage entre nature, histoire et tradition…
 
La capitale sicilienne, Palerme, est un lieu chargé d’histoire. Vous pourrez y visiter ses palais tels que le palais des Normands, ses places, notamment celles du Quattro Canti et Bellini, ainsi que sa cathédrale.

palermo-(1).png

Ne manquez également pas Agrigente, ville sicilienne dont le site archéologique de la vallée des Temples est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autre passage obligé lors de votre voyage dans la région, L’Etna. C’est le plus grand volcan d’Europe et il est toujours en activité.
etna.png
Syracuse est également un incontournable de la région sicilienne. Cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, brille par ses palais gothico-catalans et ses églises baroques.

Le village de Taormina est également à ajouter à la liste des joyaux siciliens. « Placé sur une falaise à 200 mètres de hauteur sur les bords du Mont Tauros, Taormine est un bijou accosté sur une terrasse naturelle ». Le panorama est splendide, ne le loupez pas !
 
Enfin, n’hésitez pas à vous aventurer au large des côtes siciliennes pour découvrir les 7 îles éoliennes et leur nature préservée. L’île Panarea et ses eaux claires, est le parfait endroit pour vous baigner. L’île Stromboli, la plus connue des îles éoliennes, vous impressionnera quant à elle, par son volcan.
 
Une chose est sure, en Sicile vous vous régalerez de ces eaux turquoise aux fonds marins incroyables…
 

La gastronomie sicilienne

Que serait un voyage sans la découverte des spécialités culinaires locales ?
 
La pêche est une activité importante de la région. C’est pourquoi de nombreux plats sont à base de fruits de mer ou de poissons comme le fameux couscous de poissons sicilien.

Un autre plat phare de la région sicilienne est l’Arancini. Il s’agit de boulettes de riz panées et frites, farcies le plus souvent avec de la viande de ragout.

La Caponata est également un plat sicilien emblématique. Il s’agit d’un plat de légumes cuits à base d’aubergines, d’oignons, de céleri, de tomates, d’olives vertes et de câpres.
caponata.png
Source : https://italianculturalcentre.ca/blog/map-regions/sicilia/caponata-recipe-sicilian-eggplant-relish/
 
La ricotta est un ingrédient populaire que l’on retrouve dans de nombreux plats siciliens et notamment dans les Cannoli . Cette pâtisserie sous forme de tube de pâte frite est fourrée de ricotta sucrée.

De nombreuses spécialités culinaires siciliennes comportent également de la pistache et de l’amande. On retrouve ces ingrédients dans la pâtisserie mais également dans les glaces et les sauces. Testez les Frutti di martona, ces fruits façonnés en pâte d’amande ainsi que la pâtisserie aux amandes Cestino Alla Mandorla.

Le vin sicilien

Enfin, difficile de parler de spécialités culinaires sans parler du vin sicilien. En effet, la Sicile est la région italienne qui possède le plus de vignobles. Le vin sicilien le plus connu est le Marsala. Ce vin d’apéritif ou de dessert, a la caractéristique d’être doux et plutôt sucré. Les vignobles siciliens produisent également d’excellents vins blancs et rouges à l’image du célèbre Nero d’Avola qui est l’un des plus anciens cépages locaux.