ACTUALITE


La Lombardie, vaste région d'Italie située au sud de la Suisse, offre des paysages variés. Plaines, montagnes et collines se partagent le territoire et procurent aux visiteurs des activités très variées. Les magnifiques panoramas de la chaîne alpine, le charme des lacs et des villages qui bordent leurs rives, et le dynamisme des grandes villes comme Milan, Brescia et Monza font de cette une région un lieu attrayant et captivant.
 

1. Les sites à découvrir pour les curieux

como.png
La Lombardie abrite de magnifiques lacs bordés d'une nature luxuriante, de bourgs anciens, de châteaux et de monastères. Le charme et le calme qui s'en dégage assurent aux visiteurs des moments de détente et de dépaysement. Le lac de Garde, le lac de Côme, le lac Majeur et le lac d'Iseo permettent la pratiques de nombreuses activités : Natation, canoë, windsurf, escalade, VTT, randonnée, équitation, deltaplane et rafting.
 
Les rives du lac de Côme sont entourées par d'imposantes constructions comme la Villa Olmo, la Villa d'Este, ou encore la Villa Melzi.
 
Le lac d'Iseo héberge la plus grande île lacustre d'Europe ; Montisola.
 
iseo.png
 
Les sportifs peuvent profiter des joies de la glisse l'hiver dans la vallée de Valcamonica et de la Valteline à Livigno, Bormio et Aprica, mais le ski est aussi praticable l'été au sein du glacier du Stevio
 
Les lacs, les sports d'hiver, les panoramas magnifiques ne sont pas les seuls atouts de la chaîne alpine lombarde. Les montagnes abritent également des centres thermaux comme les thermes de Boario ou Bormio.
 
Bormio.png
source : https://latuaitalia.ru/where-to-go/bormio-termy-i-istochniki/
 
Cet écrin de verdure somptueux n'est pas l'unique attraction de la région. La richesse historique et culturelle lombarde offre aux visiteurs l'embarras du choix en matière de monuments remarquables.
 
A Milan, la cathédrale gothique (Duomo di Milano), troisième plus grande église du monde, est incontournable.
 
Duomo-di-Milano.png
Source : http://www.duomomilano.it/en/
 
La Galleria Vittorio Emmanuele II, pratiquement voisine de ce magnifique Duomo, est l'une des plus belles galeries d'Europe. Elle abrite des magasins et des restaurants tout aussi fastueux.
 
En traversant cette galerie, on tombe sur le célèbre Théâtre de la Scala.
 
Le complexe Monastère San Salvatore à Brescia, les milles Tours et le château de Visconti à Pavie, le château de Masegna à Sondrio sont autant de lieux et de monuments prestigieux.
 
Monza et son célèbre circuit automobile au cœur du parc naturel ainsi que la Villa Reale sont également intéressants à découvrir.
 

2. Les spécialités culinaires à déguster pour les gourmands
 

La cuisine lombarde vient du terroir, elle est traditionnelle et à base de produits frais. La rusticité et l'authenticité sont certainement à l'origine de la popularité des spécialités de cette région.
 
Le risotto est incontestablement le met le plus répandu en Lombardie. Il se décline sous toutes ses formes ; au safran et à la moelle de bœuf, à la truffe et aux légumes, aux grenouilles, ou encore à la viande.
 
Risotto.png
 
Très présents dans l'alimentation lombarde, les légumes secs, les céréales et les légumes verts sont préparés en soupes, en purées et en galettes.
 
En entrée, la charcuterie locale est très réputée, entre autre le saucisson de Varzi.
 
La viande de porc et le gibier se mangent grillés ou braisés, tandis que le veau se cuisine à la milanaise, pané et grillé. Le bœuf se déguste frais ou séché, c'est la fameuse bresaola généralement servie avec une salade.
 
bresaola.png
Source : http://www.lacuisineitalienne.fr/recette-italienne-carpaccio-de-bresaola-et-roquette/
 
Enfin, les desserts sont tout aussi gourmands. Le panettone et le torrone se disputent la vedette. La torta paradiso de Pavie, le gâteau de riz et la tarte aux amandes de Varzi sont également des mets très appréciés et réputés.
 
torrone_cremona.png
Source : http://www.italymagazine.com/news/christmas-delicacy-torrone-di-cremona
 
La viticulture offre deux vins excellents à cette région d'Italie. Dégustez le Nebbiolo cultivé sur les terrasses de la Valteline, et le cépage de Franciacorta qui donne un vin effervescent au sein des contreforts des Alpes du sud du lac D'Iseo.
 
La Lombardie est à l’honneur ce mois-ci en restaurant ! Venez déguster un Osso Buco et son risotto à la milanaise, une pizza montanara ou encore un Panettone façon pain perdu. 

PUBLICATION : Janvier 2017