ACTUALITE

2 recettes de salades italiennes

 
Voici deux recettes de salades italiennes qui demandent seulement quelques minutes de préparation. Elles sont faciles à préparer et selon la tradition italienne, elles sont un repas estival idéal… Fraiches, légères, elles laissent de la place pour une bonne glacee en dessert!

 
Salade Caprese


L'insalata Caprese est originaire de l’ile de Capri en Campanie, d'où elle tire son son nom. C'est une salade aux couleurs de l'Italie, qui lie agréablement le vert, le blanc et le rouge. Excellente pour l'été, elle permet de profiter des bienfaits des tomates de saison, de la fraicheur du basilic et de la Mozzarella.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 boule de mozzarella di Bufala Campana, au lait de bufflonne
  • 4 tomates rouge bien fermes
  • 4 c à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • du basilic
  • sel

Préparation:

Laver les tomates et le basilic. Couper les tomates et la mozzarella en tranches régulières. Déposer les tranches de tomates sur un plat rond en suivant la courbe du cercle. Alterner avec les tranches de mozzarella. Ajouter quelques feuilles de basilic pour la décoration. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler.

1-Salade-caprese.png
Source image : https://www.adeline-cuisine.fr/recettes/salade-caprese-tomates-mozzarella/
 

Salade friselle des Pouilles


L’insalata di friselle alla pugliese est une salade déposée sur la Frisella humidifiée à l'huile d'olive. La Frisella est un pain sur lequel on ajoute divers éléments au choix: anchois, ail, thon, aubergines cuites... 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 friselles
  • 1 bouquet de roquette
  • 1 concombre rond Carrousel des Pouilles ou à défaut un concombre long
  • 1 demi poivron de chaque couleur (rouge, vert, jaune)
  • 500 gr de tomates cerises
  • une branche de céleri
  • du basilic
  • 6 radis
  • 4 c à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • sel

Préparation:

Rincer tous les légumes avec de l'eau vinaigrée. Couper le concombre en tranches fines. Le recouvrir de gros sel et le laisser dégorger pendant un quart d'heure. Découper les radis en tranches et détailler la feuille de céleri.
Mettre tous les légumes dans un plat. Les arroser d'huile d'olive et de sel. Les déposer sur les friselle* qui peuvent être tartinées d'ail frais écrasé et mélangé à une cuillerée d'huile d'olive pour plus de goût.

1-Friselle.png
Source image : http://ricette.giallozafferano.it/Friselle-con-pomodoro-e-alici.html


Un peu d'histoire

La Frisella est une sorte de pain rond, fabriqué dans les Pouilles. La pâte est faite à base de farine de blé et d'orge, auxquelles sont ajoutés de la levure, de l'eau et du sel. Cuit une première fois, le pain est sorti du four, coupé en deux pour être grillé et recuit comme les biscottes.

A l'origine, le pain était troué en son centre pour y faire passer une chaîne et le transporter plus facilement sur les marchés. Appelé le "pain des croisés", il était destiné aux marins qui restaient longtemps en mer. Le pain devait se conserver sans moisir. Il était mouillé à l'eau de mer pour être consommable.
3-frisella-pain.png
Source image : http://www.globeholidays.net/Europe/Italy/Puglia/Taranto/Italia_Frisella2.htm
 

Conseils

La saveur des plats dépend de la fraîcheur et de la qualité des légumes. Choisissez des légumes de saison et issus de la région. Ils sont moins manipulés et cultivés sans certains pesticides autorisés à l'étranger.

Ces salades italiennes se dégustent quand les légumes atteignent leur pleine maturité. Plus goûteux, ils correspondent aux besoins nutritionnels du corps.

Bon appétit!
 
Ps : Parmi les salades inconcourtables italiennes figure la salade Panzanella dont nous vous avons déjà parlé ! A tester...

PUBLICATION : Juillet 2017