ACTUALITE


 
Pour avoir un aperçu des splendeurs de l’Italie et de la richesse de sa culture, deux œuvres littéraires sont particulièrement dignes d’intérêt. Ces deux romans, épopée historique de deux héroïnes pour l'un et enquête policière exaltante pour l'autre, sont deux rendez-vous littéraires majeurs à ne manquer sous aucun prétexte. 
 

L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante

l-amie-prodigieuse-elena-ferrante.png

« L’Amie prodigieuse », est le fruit de l'imagination d'Elena Ferrante. Il s'avère très difficile de fournir des informations précises sur l'écrivaine. En effet, il plane un grand mystère autour de cette auteure à qui l’on doit des romans tel que «La Frantunmaglia» et qui refuse régulièrement d’être placée sous les projecteurs. Tout juste sait-on qu’elle est née en 1943 dans la ville de Naples et que son nom, Elena Ferrante, est sans doute un pseudonyme. Elle n’en demeure pas moins une auteure à succès.
 
L’histoire de la saga de l’Amie prodigieuse raconte le parcours de deux jeunes filles, Elena et Lila, qui vivent dans un quartier déshérité de Naples, en Italie, durant les années cinquante. Malgré les talents indéniables de l’une et l’importance des études pour l’autre, le destin qui les attend est très éloigné de leurs aspirations personnelles. Alors que la jeune Lila est obligée de mettre un terme à sa brillante scolarité pour travailler dans la boutique de son père qui est cordonnier. Elena, quant à elle, avec le soutien de son institutrice, poursuivra son parcours scolaire. Leurs deux chemins vont dès lors se recroiser à plusieurs reprises avec, comme acteur à part entière, une ville de Naples au bord de l’explosion. L’arrivée du boom économique va bouleverser en profondeur la ville et ses habitants.
 
A noter que l’ensemble des livres d’Elena Ferrante sont des livres à succès… Vous pouvez sans aucun doute placer plusieurs titres dans votre valise…

Après ce portrait passionnant et plein de tendresse de ces deux héroïnes, il est temps d’aborder le second livre que nous vous recommandons. Découvrez la littérature italienne sous un jour nouveau.
 

Noli me tangere de Andrea Camilleri

Noli-me-tangere-Andrea-Camilleri.png
 
Andrea Camilleri est né en 1925 en Sicile. Il est à la fois un auteur et un metteur en scène fabuleux. Il est notamment très connu en Italie pour ses différents romans ayant pour héros le commissaire Montalbano. Ce personnage a d’ailleurs fait l’objet d’une série télévisée crée en 1999 par Andrea Camilleri lui-même. La série est toujours en cours de diffusion dans de nombreux pays notamment en France.
 
Sorti récemment, le nouveau roman de l’auteur, « Noli me tangere », met en scène une femme, Laura Garuado, qui semble tout avoir pour être heureuse dans la vie. Belle à en mourir, elle suit une brillante carrière professionnelle dans l’histoire de l’art. Mariée à un homme qui lui voue un amour sans limite, Laura suscite toutes les convoitises. Mais au moment où cette dernière décide de publier un livre, elle disparaît subitement. C’est le commissaire Montalbano qui va être chargé de mener l’enquête afin de percer ce mystère. Il découvrira, au-delà des apparences, les secrets qui se cachent derrière cette vie si parfaite. 
 
Bonne lecture ! 

PUBLICATION : Mai 2107