ACTUALITE


Une grande partie de l’équipe Il Ristorante s’est rendue en Toscane pour un voyage culinaire avec nos producteurs. Retour sur 2 jours de gourmandises et de plaisirs.
 

Jour 1

15H00 : Atelier cuisine

Après quelques heures de voyage, l’aventure commence à quelques kilomètres du Sud de Florence chez Dario Pierazzuoli, notre fournisseur de chianti et de vin carmigano.  Souvenez–vous on vous le présentait ici.
 
C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que nous prenions part à un atelier de cuisine. Au programme, encore et toujours de la gastronomie italienne.
 
Professeur de l’école « cordon bleu » de Florence et chef à l’Osteria Cantagallo, David nous a transmis son savoir et ses techniques.

atelier-cucina-toscana.png

19H30 : Diner à Cantagallo

Après un cours de cuisine plus qu’alléchant, nous entamons la soirée avec une belle dégustation de vins du vignoble La Farnete et Cantagallo. Les langues se délient, il est déjà l’heure de passer à table. Au menu ce soir : des tagliatelles al pesto toscano, l’incontournable viande Fiorentina et des crostata alla marmellata. Parmi tous les vins proposés, le Carmignano Riserva est sans doute notre préféré.
 
Nous terminerons cette première journée, épuisés mais repus de belles saveurs italiennes.
 
diner-cantagallo.png

Jour 2

09H00 Trekking dans les champs de Cantagallo

 
Après le menu de la veille, nous entamons notre deuxième journée par une randonnée pédestre dans les champs de vignes. Une excursion sous le signe du bien être et de la détente où chacun de nous se laissera aller au voyage, charmé par un paysage exquis bordé d’oliviers.
 
La marche nous ouvrira l’appétit… Nous repartons direction San Giminiano.
 

14H30 Repas de dégustation chez Enoteca Gustavo

 
Giorgio, hôte de choix, nous a accueilli avec passion dans son restaurant « Enoteca Gustavo ».
 
Pendant 2 heures, il nous a fait découvrir et goûter différents Pecorini mais aussi des charcuteries traditionnelles (ne manquez pas le Lardo de Colonnata) et l’incontournable «Sciocco», le pain Toscan sans sel.
 
Côté dessert nous n’avons évidemment pas passé notre tour… Mon palais se souvient encore des cantucci servis avec un Vino Santo.

 degustation-enoteca-gustavo-cantucci-e-vin-santo.png

16H30 Visite de San Giminiano

 
Pour découvrir San Giminiamo et ses merveilleux paysages rien de mieux qu’une promenade au cœur de la ville avec une glace à l’italienne.  Gourmandise quand tu nous tiens… Au détour d’une ruelle, nous ferons ensuite une halte à la brasserie Math.
 
san-giminiano.png

17H30 Visite de la brasserie Math
 

Notre producteur de bières artisanales italiennes n’est autre que le fils du chanteur Léo Ferre. Un français qui produit de la bière en Italie pour la vendre en France… étonnant non ?

visite-brasserie-math.png
 

21H30 Diner à Florence

 
La nuit déjà installée, nous passerons la soirée à Florence.
 
Nous succomberons à un diner typiquement florentin : une panzanella (Découvrez la recette de Un déjeuner de soleil), accompagnée de bistecca alla fiorentina, pici maison et ragoût de sanglier…. Un délice !

diner-florance-–-bistecca-florentina.png
 
Puis, nous terminerons la soirée par une balade digestive dans les rues de Florence.
 
Ces deux jours auront été intenses mais riches en goût, et en découverte !  Un grand merci à tous pour avoir fait de ce voyage une expérience culinaire, et une mention spéciale à notre guide Elisa.

visiet-firenze.png 
 
Ciao, presto in toscana ? 

2-jours-gourmands-en-Toscane.png

PUBLICATION : Octobre 2016