ACTUALITE


 
Profiter des vacances d’été ne se résume pas seulement à se prélasser sur la plage et prendre un bain-de-soleil. C’est également l’occasion de profiter de joyeux moments en familles ! L’occasion de découvrir (ou re découvrir) les plats familiaux italiens.
 
Découvrez 10 plats typiques, que les italiens dégustent en famille !
 

La Bolognaise (pasta al ragù) 

La bolognaise est inévitablement un plat représentatif de la gastronomie Italienne. Originaire de la ville de Bologne, au nord-est de l’Italie, la Bolognaise se compose de bœuf, de pancetta, d’oignons, de carottes, de céleri, de sauce tomate, de mie de pain, de vin rouge, et d’un petit peu de lait ou de crème. Généralement servi chaud en tant qu’entrée, la Bolognaise peut également accompagner des plats tels que les spaghettis ou les lasagnes.
 
bolognaise.jpg
Source : http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/05/lasagne-bolognaise-italiennes-vraie-recette-astuces.html
 

L’escalope milanaise 

Originaire de Milan, la « cotoletta alla milanese » est une escalope de viande de veau généreusement panée, puis cuit avec un filet d’huile d’olive et de beurre, ce plat gourmand se sert généralement avec de la salade, des pommes de terre, ou encore des crudités. Le tout peut être accompagné par un filet de citron frais.
 

L’osso buco

 
Plat très apprécié des Italiens, l’osso buco est préparé avec du jarret de veau, des carottes, des oignons, du céleri, du concentré de tomates et du vin blanc. Très copieux, ce plat typiquement italien est généralement servi avec un risotto au parmesan.
 
Osso-Bucco.jpg
Source : https://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/16865-osso-buco-de-veau-a-la-milanaise.php
 

Les spaghettis alle Vongole

Spaghetti sautés dans une sauce légèrement tomaté, persillade et une cascade de coques et/ou palourdes. Pour les vrais passionnés de cuisine italienne... rajoutez une touche finale avec un filet d’huile « al peperoncino » (piment rouge). Véritable institution en Italie, ce repas fait partie des plats familiaux italiens à déguster durant l’été.
 
Pasta-alle-vongole-IL-Ristorante.jpg
 

Le Tiramisù

Lorsqu’on parle de la gastronomie italienne, il est impossible de ne pas mentionner ce célèbre dessert. Essentiellement réalisé à base de mascarpone, d’œuf, de sucre, de café, de cacao ainsi que d’un biscuit à imbiber ou d’une pâte à génoise, le tiramisu est un délicieux dessert à consommer sans modération (ou presque).
 

La Salade caprese : tomate et mozzarella au basilic

 
La salade Caprese, est LA salade estivale italienne par excellence. Originaire de l’île de Capri en Campanie, elle sublime la tomate mozzarella… Au programme des tranches de mozzarella alternées avec des tranches de tomates etparsemées de feuilles de basilic frais ciselées. Elle se déguste à l’envie en hors d’œuvre ou en plat principal.
 

Le risotto

 
Le risotto est sans conteste le plat italien le plus convivial. Réalisé avec un « soffritto » d’huile, des oignons, un verre de vin pour déglacer et du riz Carnaroli, le risotto est un plat facile à préparer. C’est également un déjeuner idéal en été accompagné d’un verre de vin rouge.
 
recette-italienne-risotto-a-la-courge.jpg
Source :  http://www.lacuisineitalienne.fr/recette-italienne-risotto-a-la-courge/
 

La polenta

 
Nom donné à la semoule de maïs, la polenta est souvent utilisée par les italiens. En gâteau, croustillante ou encore crémeuse, la polenta se cuisine à l’envie.
 
On distingue la polenta Vénitienne et la polenta Lombarde. La première a des grains fins et une couleur jaune clair. Elle est idéale pour la confection des purées car elle offre une texture souple et onctueuse. La polenta Lombarde offre quant à elle des grains plus gros et sa couleur est plus foncée. Elle sera idéale pour les confections de gâteau par exemple.
 

La pizza

 
Si elle est connue de tous, la pizza est un véritable plat familial en Italie. Cuisinée dans la plus pure tradition italienne avec la sauce tomate et la mozzarella, elle régale petits et grands dans un vrai moment de partage et de générosité.
margherita.jpg
Source : http://jackie-cuisine.over-blog.com/article-cuilleres-pizza-111559988.html