ACTUALITE

Venise est une ville débordante d'histoire, de culture et compte de merveilleuses architectures qui lui confèrent une ambiance si romantique.
 
La ville accueille chaque année un tourisme de masse qui contribue fortement à son développement économique. Que vous veniez pour un week-end ou des vacances plus longues, voici 10 choses que vous devez absolument visiter dans cette belle ville italienne.

Vue-de-Venise.jpg

La basilique Saint-Marc

 
La basilique Saint-Marc est un lieu incontournable de votre voyage en Italie.  Bâtie en 828, elle enregistre une richesse architecturale exceptionnelle. Pour le plus grand plaisir des yeux, ne manquez pas ses sculptures et mosaïques.
 

Les marchés Rialto

 
Les marchés Rialto vont certainement faire saliver les gourmets avides de produits frais notamment en provenance de l’océan. Les vendeurs y sont prêts à marchander dès 8 h du matin. Vous pourrez faire le plein de légumes dans le marché Erberia Est et n'oubliez pas d'observer les vendeurs de fruits de mer se lancer des poissons. Attention, presque tous les étales ferment à midi, mieux vaut donc arriver tôt.
 

Le Campanile
 

Lieu emblématique de la ville de Venise, le Campanile est niché sur la place Saint-Marc. Cet édifice a été construit en 888 et devait servir de tour de guet. Vous pourrez monter en haut de cette grande tour pour profiter d'une vue imprenable sur l'ensemble de la ville.
 

Le pont des Soupirs

 
Le pont des Soupirs, très prisé des touristes, relie l’ancienne prison de la ville au palais des doges. La dénomination de ce dernier viendrait des soupirs poussés par les prisonniers lorsqu'ils marchaient sur le pont.
 
Pont-des-soupirs.jpg
 

Le quartier Dorsoduro

 
Situé à proximité du Grand canal, le quartier Dorsoduro est un lieu idéal pour réaliser des achats romantiques ou des masques vénitiens. Les canaux et les rues s'y rétrécissent pour constituer un village authentique.
 

La plage du Lido
 

C'est l'endroit le plus prisé des Vénitiens au cours de la période estivale. La plage du Lido doit son succès aux dunes de sable doré et à son eau très calme.
 

Le Théâtre La Fenice

 
Installé dans un beau fauteuil aux balcons du Théâtre La Fenice, vous serez immergé dans un ballet romantique. L'Opéra fut construit entre 1790 et 1792 afin de remplacer le Théâtre San Benedetto qui avait été ravagé par un incendie.
 

La pointe de la Douane

 
Reconnaissable par sa forme triangulaire, la pointe de la Douane ou Punta della Dogana se situe à l'extrémité de Dorsoduro. Vous pourrez y profiter d'une meilleure vue sur le bassin de Saint-Marc et visiter le musée d’art contemporain qui accueille les collections de la Fondation Pinault.
 

La place San marc

 
Incontournable… Poussez la porte du café Florian, le plus ancien (crée en 1720) et célèbre café de Venise qui a été fréquenté par des personnes illustres telles que  Goethe, Alfred de Musset, George Sand, Giuseppe Verdi, Lord Byron…

Venise-de-nuit.jpg

Voici pour finir quelques mots de vocabulaire traduits  

Baccalà mantecato alla veneziana : Une recette typique de Venise à base de morue séchée mélangée avec d’autres ingrédients jusqu'à obtenir une purée savoureuse.

Calle : Nom donné aux rues de Venise.

Campo : Toutes les places de Venise porte ce nom. Seule exception : la fameuse Piazza San Marco.

Cicheti : Spécialités servies dans les bars en accompagnement d’un verre de vin : Haricots blancs, boulettes de viande, fromage, artichauts panés et frits, oignons bouillis, tranches de salami, moules gratinées , sardines frites etc.
Le tapas local…

Gondola : l’embarcation la plus célèbre de Venise, la fameuse gondole.

Lancia : C’est le taxi bateau de Venise. Pouvant accueillir 20 personnes, la version traditionnelle est en bois laquée avec une proue couverte très longue (plus d’un tiers de la taille du bateau) et d’une cabine en poupe. Attention car une promenade en bateau-taxi à Venise n’a évidemment pas le même prix que qu’une promenade en taxi classique.

Moleca : Spécialité culinaire vénitienne : c’est un crabe male capturé au moment de la mue qui se mange frit.

Saor : Sardines frites puis marinées avec des oignons, du vinaigre, des pignons et des raisins secs.

Vaporetto : C’est l’autobus des Vénitiens, version bateau. Il peut officiellement transporter jusqu'à 170 passagers.
 
Source : http://www.veneziasi.it/it/curiosita-venezia/glossario-veneziano.html

Venise.jpg