ACTUALITE

10 acteurs Italiens célèbres

Marcello Mastroianni (1924-1996)

Fontana Liri de son vrai nom, est une icône du cinéma italien. En 1945, sa rencontre avec Luchino Visconti, lui proposant un rôle dans « Un tramway nommé désir, donne un essor à sa carrière. Sa participation à « La dolce vita » de Fellini, en 1960, le propulse au rang de vedette et en fait un acteur adulé par le public international. Il tourne avec les plus grands réalisateurs et obtient de nombreuses récompenses au cours de ses 54 ans de carrière. 

Ugo Tognazzi (1922-1960)

Il constitue, à l’instar de Mastroianni, une figure marquante de la comédie "made in Italie". Il décroche le prix d’interprétation masculine en 1981 au festival de Cannes. En France, son rôle dans la série « La cage aux folles », avec Michel Serrault, le fait connaître. De 1960 à 1970, il est le comédien fétiche des plus grands réalisateurs italiens.
1-Ugo-Tognazzi.png
Source image : https://www.supereva.it/ugo-tognazzi-26-anni-fa-moriva-adorabile-bugiardo-22560
 

Alberto Sordi (1920-2003)

Il est l’un des acteurs italiens qui incarne à merveille la comédie italienne et, notamment, l’archétype de l’italien moyen. Il joue dans plus de 150 films et en dirige 19. «Bravissimo», «Le veuf» ou encore «la grande guerre» figurent parmi ses plus beaux rôles. 
 

Vittorio Gassman (1922-2000)

Il enchaîne rapidement les rôles de jeunes premiers grâce à son physique séduisant : «Trahison» ou encore «Riz amer». Après un essai, mitigé, à Hollywood, il revient en Italie où il obtient un succès avec «Le pigeon». Il tourne ensuite dans de nombreux films, notamment une dizaine avec Dino Risi. Il réalise deux films et crée une compagnie théâtrale.
2-Vittorio-Gassman.png
Source image : http://www.cinetom.fr/archives/2016/08/15/34191864.html
 

Vittorio De Sica (1902-1974)

En plus d’être un metteur en scène talentueux, il est un grand acteur, interprétant magistralement le séducteur type italien. Il excelle dans «Pain, amour et jalousie», «Casino de Paris» ou encore «Caroline chérie». 
 

Nino Manfredi (1924-2004)

Il débute au cinéma en 1949 et devient rapidement très populaire. Il est notamment dirigé par Risi ou Scola. Ses prestations dans «L’impiegato» et « Nous nous sommes tant aimés » sont remarquables. Il incarne de nombreux personnages malchanceux. Il s’essaie également au théâtre et à la télévision.
3-Nino-Manfredi.png
Source image : http://www.imdb.com/name/nm0542063/mediaviewer/rm2346912768
 

Lino Ventura (1919-1987)

Le plus français des acteurs italiens est né à Parme. Il a exercé plusieurs métiers avant de devenir acteur. Il a notamment été catcheur. Son premier rôle lui est confié par Jacques Becker dans « Touchez pas au grisbi». Sa carrure et sa charismatique « gueule » le font repérer. Il enchaîne alors les films de policiers et de truands : «Classe tous risques» mais aussi des comédies dramatiques, telle «Le clan des Siciliens». Il a plus de 75 films à son actif. 
 

Roberto Benigni

Il est né en 1952. Il crée le personnage de Cioni, naïf paysan, à la télévision. Il s’oriente ensuite vers le cinéma. Fellini lui confie un rôle dans « La volce della luna » qui lui met le pied à l’étrier. Il alterne ensuite des prestations dans des films de Zidi ou d’Edwards et dans ses propres productions. Il incarne le cinéma italien actuel.
4-Roberto-Benigni.png
Source image : http://www.italian-traditions.com/fr/la-decouverte-de-roberto-benigni/
 

Stefano Accorsi

Né le 2 mars 1971 à Bologne, Stefano Accorsi est un acteur italien mondialement. Il a fait ses classes à l’école de théâtre de sa ville natale. Après avoir été choisi par le réali­sa­teur Pupi Avati il a tenu un rôle impor­tant dans son film « Frères et sœurs ». En 2001, il tourne dans le film « La chambre du fils », de Nanni Moretti, qui a reçu la palme d’or au Festi­val de Cannes. Cepen­dant, c’est le long métrage « Juste un baiser », en 2002, qui le révè­le au grand public. Il y a un an, il officialisait la grossesse de sa nouvelle compagne Bianca Vitali, lors de la cérémonie des Donatello.
 

Riccardo Scamarcio

Cet acteur célèbre est aussi producteur. Il a joué avec les plus grands de ce monde comme : Robert de Niro ou Monica Bellucci dans « l’amour a ses raisons », une comédie romantique de 2011. Il est originaire de la région des pouilles, dans le sud de l’Italie. Le 6 août 2016, Riccardo a obtenu la citoyenneté honoraire de la ville de Polignano a Mare, où il a vécu plusieurs années.
5-Riccardo-scamarcio.png
Source image : http://www.riccardoscamarcio.net/fotografie/festival-venezia-red-carpet-4-settembre-8-riccardo-scamarcio/ - main
 
Publication : MARS 2018